L'Agence flamande de l'énergie et du climat a déjà reçu près de trois fois plus de plaintes fondées concernant les rapports de CPE cette année. Le nombre d'amendes infligées aux experts en énergie a également augmenté. La ministre flamande de l'énergie, Zuhal Demir, promet des contrôles supplémentaires et des exigences plus strictes.
L'année dernière, l'agence a reçu 63 plaintes fondées, et cette année, elle en a déjà reçu presque trois fois plus. Le dépôt d'une plainte peut désormais se faire facilement en ligne à l'adresse www.vlaanderen.be/epcklacht. M. Demir invite tous ceux qui doutent de l'exactitude du certificat de performance énergétique à déposer une plainte.
M. Demir en souligne l'importance. « Le CPE est un outil politique important et il est lié à plusieurs initiatives, telles que la prime au label CPE et l'obligation de rénovation. Le CPE a également une incidence croissante sur le prix du marché d'une maison. Il est donc important que les CPE soient établis correctement et que les experts en énergie suivent correctement le guide complet », dit-elle.
Les experts en énergie qui ne respectent pas les règles risquent des amendes d'un montant moyen de 600 euros. L'année dernière, 45 amendes ont été infligées, cette année déjà 80. Le gouvernement flamand a décidé de nommer un inspecteur supplémentaire, et il y a encore des postes vacants pour deux autres inspecteurs.
Outre des contrôles supplémentaires, le gouvernement a également décidé de prendre des mesures pour améliorer encore la qualité des CPE à l'avenir. Par exemple, un expert en énergie reconnu devra toujours se rendre sur place. Aujourd'hui, les entreprises engagent parfois du personnel administratif sans accréditation.
Les experts en énergie ne seront plus autorisés à être en même temps agents immobiliers ou entrepreneurs, ni à établir un CPE pour un bâtiment dont ils sont propriétaires. Un apprentissage pratique obligatoire pour les débutants devrait leur permettre d'acquérir suffisamment d'expérience pratique avant d'établir leur premier CPE officiel.
En outre, les examens pour les experts seront bientôt de nouveau organisés par le gouvernement flamand lui-même et non plus par des organismes d'examen externes, et les experts devront passer un nouvel examen après un certain temps.
Les mesures devraient être transformées en règlements avant la fin de l'année. Elles seront présentées aux secteurs concernés ce mois-ci.